10 avril 2020

POURQUOI je suis passionnée
par MON MÉTIER

On ne peut pas dire que je sois quelqu’un de « passionnée » dans mon tempérament et pourtant, chaque matin, je suis heureuse et impatiente de me mettre au travail. Mais vraiment. Concentrée sur une tâche, il m’arrive même parfois de sauter des repas – le comble pour une graphiste culinaire –  pour ne pas louper une minute de ce temps de travail précieux avant d’aller chercher ma fille à la crèche. Juste parce que j’ai envie de faire ce que je fais et que je n’aimerais être nulle part ailleurs. Mes clients, j’y pense H24, au point de me lever parfois au beau milieu de la nuit pour aller noter LA bonne idée apparue dans mon sommeil ! C’est peut être ça, finalement, être passionnée !

Et parmi toutes les grandes et petites tâches que j’accomplis au quotidien, il y a des aspects de mon métier qui me rendent vraiment heureuse et qui donnent du sens à ce que je fais ⁠❤️
.

Les belles rencontres

〰️Les belles rencontres, les belles personnes et les belles histoires derrière chaque projet, c’est bien ce pour quoi je suis le plus reconnaissante. Le comble, c’est que je n’ai jamais été aussi entourée, que je n’ai jamais fait autant de rencontres que depuis que je suis indépendante ! Me passionner pour des gens passionnants, admirer leur courage, leur ambition et leur savoir-faire ; Être inspirée par leur talent et apprendre de leur parcours, voila mon facteur de motivation n°1.

Je suis heureuse de les encourager et leur donner, à travers une identité visuelle réussie, la légitimité et la confiance supplémentaire qu’il leur manquait pour présenter leur projet au monde entier. Faire un petit bout de chemin avec eux et faire partie de leur histoire. Puis, sans crier gare, me prendre d’affection et me lier d’amitié à ces hommes et ces femmes que j’accompagne… Alors que nous cherchons tous aujourd’hui à donner du sens à ce que nous faisons, je suis heureuse de penser que je fais « un peu plus » que du marketing ou de la publicité.

Découvrir des nouveaux univers

〰️Découvrir des univers que je ne connais pas, c’est vraiment ce que j’aime le plus. À chaque nouveau projet, je me plonge dans un nouveau monde. Je me passionne pour une activité, un produit, je me prend d’admiration pour un savoir-faire. Je suis désormais incollable – ou presque – sur la fabrication du miel ou des glaces, sur les spécialités de la cuisine réunionnaise, sur la mouture lente des farines sur un moulin à meule de pierre…

Pour bien faire mon travail, je me met à la place de mon client pour comprendre ses besoins, ses problématiques, ses enjeux, puis je me met à la place de son client pour imaginer ce qui ferait la différence à ses yeux. Promis, je n’ai aucun problème de schizophrénie mais j’ai parfois l’impression d’exercer mille métiers à la fois. Et pour la curieuse insatiable et passionnée que je suis, c’est une chance immense de m’enrichir de cette manière au quotidien.

⁠Très jeune, je souhaitais devenir archéologue, puis j’ai voulu devenir géologue. Ou ethnologue. Ou fleuriste. En réalité, j’aurais souhaité faire mille choses, et toutes à la fois. Mais il me semble que tous ces métiers ont en commun une curiosité du monde et des autres. Mon métier de graphiste me donne aujourd’hui la chance d’assouvir cette curiosité. ⁠

Donner de la visibilité à
des projets en lesquels je crois

〰️Donner de la visibilité à des projets qui ont du sens et dont je partage les valeurs, leur permettre de trouver leur place sur le marché et leur public, c’est ma façon à moi de m’engager au quotidien. Et c’est une chance immense – et compliquée pour un.e salarié.e – que de pouvoir refuser des projets dans lesquels je ne me retrouve pas.

À travers mon travail, je leur permet d’atteindre la notoriété qu’ils méritent. Je rend leur projet réel aux yeux du monde avec une identité visuelle à la hauteur de leur produit ou de leur savoir-faire, et je les rend fiers de diffuser leur nouvelle image.⁠ Recevoir en échange leurs remerciements et leurs reconnaissance est ma plus belle récompense. ❤️⁠Être désormais contactée presque uniquement pour des projets qui correspondent à 100% à mes valeurs et ma philosophie, c’est à mes yeux la preuve que je reste fidèle à mes engagements à travers mon « image de marque » et mon « discours commerciale ».

« Je tenais à te remercier du fond du cœur pour la création du logo, on adore. Cela nous donne encore plus d’énergie pour apporter du bonheur ».
Marie Galienne, Le Jardin des Plumes

M’améliorer au quotidien

〰️M’améliorer au quotidien, apprendre de mes erreurs, réfléchir, analyser, gagner en efficacité, me former, m’améliorer encore, monter en compétences et partager mes connaissances. Grandir de jour en jour, c’est peut être ce qui m’apporte le plus de satisfaction ⁠personnelle et qui balaie doucement ce « syndrôme de l’imposteur », désormais pour moi de l’histoire ancienne. passionnée

J’adore regarder en arrière et voir les progrès réalisés et le chemin parcouru. J’aime tout autant regarder loin devant et me fixer de nouveaux challenges et objectifs. En tant que graphiste, j’apprécie de voir que je suis plus efficace dans mes processus de création, que les process que j’ai mis en place avec mes clients leur apportent confiance et sérénité dans leur collaboration avec moi. J’aime constater que parmi les 3 logos envoyés, mon préféré est souvent celui sélectionné par mon client. Et si je me sens de plus en plus « professionnelle » et irréprochable, c’est gratifiant de voir que c’est un sentiment que partagent mes abonnés sur instagram, pour qui je suis parfois « source d’inspiration ». Quel compliment !

L’excitation d’une nouvelle journée

J’adore me lever le matin en ne sachant pas de quoi sera faite cette nouvelle journée. Quels projets va t’on me proposer aujourd’hui ? Mon devis va t’il être accepté ? Quelle personne vais-je « rencontrer » ? Quelle brillante idée vais-je avoir pour ce logo ? Quelle proposition mon client va t’il choisir ? Quelle bonne idée vais-je avoir pour mon entreprise aujourd’hui ? Quelle leçons vais-je tirer de ma journée ?

J’aime vraiment qu’aucune journée ne se ressemble, je trouve cela tellement excitant. Toutes ces incertitudes et ces « surprises » épicent mon quotidien et le ponctuent de petites et grandes victoires à célébrer. Et j’adore ça ! Je crois que je n’aurais pu supporter d’exercer un métier répétitif et monotone. Quand je pense à mon mari qui peut passer des heures dans son tracteur ou sa moissonneuse à faire des allers-retours dans un champs, je suis admirative ! 😗 passionnée

Ces petites choses du quotidien

〰️Travailler en pygama, et dans mon hamac si le cœur m’en dit, parce que la qualité de mon travail ne dépend ni de ma tenue vestimentaire ni de ma position de travail !⁠   passionnée
〰️Écrire sur mon macbook parce que les touches sont agréables et me donnent l’impression de taper plus vite.
〰️Rayer des tâches sur ma To-Do list, ça c’est vraiment le kiff intégral !
〰️Programmer mes posts instagram et ne plus y penser pendant 10 jours.
〰️Faire le point dans mon business journal chaque jour, réfléchir à ce qui a et n’a pas fonctionné aujourd’hui, et voir comment je peux m’améliorer.
〰️Envoyer mes factures. Ba oui, parce que bon, on travaille pas uniquement pour la gloire non plus !
.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez chaque premier lundi du mois du contenu gourmand, l’agenda food mensuel, des liens utiles pour votre projet culinaire et des conseils graphiques pour votre identité visuelle :