10 janvier 2020

Les événements food
incontournables de 2020

Salon professionnel, ouverture d’établissement, fêtes gastronomiques régionales ou expositions…
Que vous soyez food entrepreneur ou simplement gourmand, retrouvez ici les événements food incontournables de cette année 2020 !

JANVIER
Exposition Nourrir Paris

Quoi : À travers les maraîchers, les Forts des Halles, les clients des épiceries de quartiers ou des magasins Félix Potin ou Damoy, les habitués des grands restaurants ou des échoppes populaires, l’exposition se propose de sonder ce qui fait la singularité de l’alimentation parisienne.
Quand : Jusqu’au 1e février
Où : Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier, Paris 4e
Food


Réouverture de La Fontaine Gaillon

Quoi : L’ancien restaurant de Gérard Depardieu rouvre avec à sa tête Marc Veyrat. Le chef y promet une carte iodée faisant la part belle aux poissons de lacs.
Quand : Début Janvier
Où : 15, rue Gaillon 75002 Paris
Food


Ouverture d’Ogata

Quoi : Niché au sein d’un hôtel particulier du XVIIème siècle, un lieu hybride de 800 m2 dédié à l’art de vivre japonais pensé autour de cinq univers : thé, cuisine, artisanat, hospitalité et culture. Ogata Paris promet d’éblouir tous nos sens avec un salon de thé, un restaurant, des boutiques, ainsi qu’une galerie d’Art.
Quand : À partir du 8 janvier
Où : 16 Rue Debelleyme 75003 Paris
Food


11 / 12 : Fête du miel

Quand : Samedi et dimanche
Où : La Croix-rousse, Lyon
Food


11 – 14 : Salon Europain 

Quoi : Le salon de tous les entrepreneurs de la Boulangerie-Pâtisserie, qu’ils soient porteurs de projets, créateurs d’entreprise, acheteurs France et internationaux, artisans indépendants ou en réseau.
Quand : Du samedi au mardi
Où : Parc des expositions de Porte de Versailles, Paris

métier de bouche


15 :  Ouverture du Food Traboule à Lyon

Quoi : Food Traboule c’est : un lieu historique de 660 m², 1 bar, 1 coffee shop, 7 salles, 7 ambiances, 1 espace événementiel, 240 places assises et 12 chefs ! Plus qu’un simple Food Court, c’est la naissance d’un nouveau lieu de vie, une aventure humaine et culinaire qui va rassembler la diversité de la gastronomie lyonnaise à la fois pétillante et créative dans un lieu unique entièrement repensé !
Où : 22 rue du Bœuf69005 Lyon
Food


16 : Le food Market revient

Quoi : Le premier événement Street food de Paris. Depuis 2015, une sélection inspirée de restaurateurs vient proposer des spécialités du monde entier pour moins de 10€ à déguster sur place en grande tablée ou à emporter.
Quand : Le Food Market a lieu un jeudi par mois, de 15h à 22h30. 
Où : Belleville, entre les métros Ménilmontant et Couronnes, 75020 Paris
métier de bouche


18 / 19 : Fête de la truffe

Quoi : Pendant un week-end, vivez au rythme des animations dédiées à l’Or Noir du Périgord !
Au programme : Ateliers découvertes pour les adultes, ateliers de cuisine pour les enfants, cours d’œnologie, stages culinaires avec un grand Chef ou direction le marché primé aux truffes de Sarlat !
Quand : Samedi et dimanche
Où : Sarlat, 24200
Food


19 – 20 : Rest’hôtel Dijon

Quoi : Rest’hôtel est un salon professionnel de l’hôtellerie et des métiers de bouche.
Quand : Dimanche et lundi
Où : Parc des expositions et congrès Dijon
Food


21 : DemoDay

Quoi : Profitez du DémoDay ToasterLAB pour découvrir des pépites innovantes de l’Agri-Food.
Quand : Dimanche et lundi
Où : Business France – 77 Boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris
Food


18 – 22 : Salon SIGEP

Quoi : 41ème Salon International (professionnel) de la Production Artisanale de Gelato, Pâtisserie, Boulangerie et du Café. Le salon prime les excellences mondiales, présente de nouveaux formats, développe le travail en réseau au niveau global et fait grandir les activités des entreprises et professionnels.
Quand : Du samedi au mercredi
Où : Parc des expositions de Rimini, Italie
Food


26 – 28 : Food in Sud

Quoi : Rendez-vous des professionnels de la restauration & de l’hôtellerie, Food’in Sud a développé 3 secteurs thématiques : La pizza, l’épicerie fine et le snacking.
Quand : Du dimanche au mardi
Où : Parc Chanot, Marseille
Food


26 – 29 : Salon Smahrt

Quoi : Le rendez-vous incontournable du Grand Sud-Ouest à destination des professionnels des secteurs de la Restauration, de l’Hôtellerie et des Métiers de Bouche. Tous viennent profiter de la notoriété et de l’attractivité du salon pour renouveler leur offre et l’équipement de leur établissement.
Quand : Du dimanche au mercredi
Où : Parc des expos de Toulouse
Food


Mi-janvier : L’épi d’or

Quoi : Après avoir repris la Poule au Pot voisine, Jean-François Piège et son épouse Élodie s’attaquent à cette institution des Halles au cadre Art Déco. Quarante couverts au programme et une carte de bistrot courte et saisonnière (pâté en croûte, agneau à la cuillère, croque-monsieur, crème brûlée).
Où : 25, rue Jean-Jacques Rousseau 75011 Paris
Food


24 – 1 février : Paris cocktail week

Quoi : Cette année, l’événement célèbrera l’art du cocktail sans alcool. 
Où : Paris

FÉVRIER
Les Oursinades de Carry-Le-Rouet

Quoi : Durant tout le mois de février, venez nombreux sur le port de Carry-le-Rouet pour participer au rendez-vous convivial et ainsi fêter l’oursin au rythme des dégustations et des animations. Le principe est simple : en famille, entre amis ou en solitaire, tous se retrouvent pour une grande dégustation d’oursins et de coquillages.
Quand : Les 4 dimanches de février
Où : Sur le port de Carry le Rouet
Food


31 janvier / 2 : Salon de la Gastronomie des Outre-mer

Quoi : Un salon encore plus gourmand, plus festif pour mieux faire connaitre la qualité et la diversité des saveurs venues des territoires d’Outre-Mer, mais aussi le patrimoine, la culture, le tourisme, les savoir-faire et les talents de nos outre-mer et du monde francophone.
Quand : Du vendredi au dimanche
Où : Parc des expositions de Porte de Versailles, Paris
métier de bouche


31 janvier / 3 : Salon Mer & vigne

Quoi : La société Mer et Vigne organise depuis 19 ans des salons gastronomiques renommés à travers la France. Né de la passion d’un bordelais pour le vin et la richesse gastronomique Française, Eric Chollat-Namy organisa son premier salon Mer et Vigne en 1996 à Lyon. Depuis cette date, des centaines d’artisans, producteurs, éleveurs, viticulteurs ont rejoint cette grande famille dont le but est de promouvoir en France et par delà nos frontières ces richesses culinaires réputées à travers le monde.
Quand : Du vendredi au lundi
Où : Parc floral de Paris
métier de bouche


3 – 4 : Salon des vins de Loire

Quoi : Le Salon des Vins de Loire, véritable plateforme de découverte du millésime, de dégustations et de rencontres professionnelles a accueilli en 2019, 342 viticulteurs, négociants et caves coopératives du Pays Nantais, des Régions Anjou-Saumur, Touraine et Centre-Loire !
Quand : Lundi et mardi
Où : Parc des Expositions d’Angers
vinicole


5 – 6 : Salon des entrepreneurs

Quoi : Futurs dirigeants, indépendants, startup, dirigeants et repreneurs, ne manquez pas le plus grand rassemblement d’entrepreneurs !
Quand : Mercredi et jeudi
Où : Palais des Congrès – 2, Place de la Porte Maillot – 75017 Paris
entrepreneur


7 – 9 : Culinary Journey

Quoi : Le chef Toshitaka OMIYA accueillera trois des plus talentueux chefs japonais pour cinq exceptionnels repas à quatre mains : Tomokazu MAEHIRA, Kentaro NAKAHARA et Takahashi SHINGO, maîtres mondialement reconnus dans leur art, que ce soit le tempura, le yakiniku (méthode de cuisson) de boeuf wagyu ou le sushi. Les amateurs de caviar et de saké devraient également être comblés… et Morgane RAIMBAUD, notre chef pâtissière, a prévu pour l’occasion un dessert autour du chocolat et de la truffe noire.
Quand : Du vendredi au dimanche
Où : Au restaurant Affinité, 52 Boulevard Saint-Germain 75005 Paris
vinicole


31 janvier / 9 : Food Angers

Quoi : Organisé autour de la thématique du vignoble de Loire mais aussi de la gastronomie de la région, l’évènement à pour ambiton de réunir le grand public autour de produits du terroir. Cavistes, restaurateurs, commerçants et chocolatiers seront présents pour vous faire manger et vous permettront sûrement de découvrir de nombreux mets. Si vous êtes de passage dans la région, c’est une bonne façon de visiter les lieux autrement.
Quand : Du vendredi au dimanche
Où : Parc des Expositions d’Angers
Food


9 / 10 : Rest’hôtel Rennes

Quoi : Rest’hôtel est un salon professionnel de l’hôtellerie et des métiers de bouche et des métiers du tourisme.
Quand :
Dimanche et lundi

Où : Parc des expositions de Rennes
Food


10 – 12 : Vin’expo

Quoi : Fort de ses 40 ans d’expérience dans l’organisation de salons vins et spiritueux, Vinexpo lance un nouvel événement à Paris.
Quand : 
Du lundi au mercredi

Où : Parc des expositions de Paris Porte de Versailles
Food


15 / 3 mars : Fête du citron de Menton

Quoi : La Fête du Citron® à Menton, est un événement unique au monde qui attire chaque année plus de 200 000 visiteurs. Pendant plus de 15 jours, venez vivre les Corsos des fruits d’or et Corsos nocturnes vitaminés au zest (parades de chars composés d’agrumes et animé par des groupes), admirer l’Exposition de motifs d’agrumes dans les jardins Biovès (de jour et/ou de nuit avec les Jardins de lumières) ; sans oublier de visiter le Salon de l’Artisanat et le Festival des Orchidées aux senteurs inoubliables.
Où : Menton
Food


22 – 24Salon Vins & Gastronomie

Quoi : C’est un rendez-vous privilégié entre le public, les artisans et les producteurs de nos régions, sous le signe de la diversité et de l’authenticité. Véritable palais des saveurs, le salon est le lieu idéal pour découvrir et redécouvrir les plaisirs de la table. Dans un espace où chaque produit est délicatement mis en valeur, vous serez plongés dans un océan d’odeurs, de goûts et de couleurs. Un véritable voyage gastronomique pour petits et grands !
Quand : Du samedi au lundi
Où :
Carré des Docks du Havre
Food


23 / 26 : Salon du fromage et des produits laitiers

Quoi : Avec 220 exposants et 7 644 visiteurs, le Salon du Fromage et des Produits Laitiers s’impose comme le rendez-vous professionnel incontournable pour l’ensemble des acteurs de la filière laitière.
Quand : Du dimanche au mercredi
Où :
Paris Expo Porte de Versailles
Food


1 / 28 : Kermesse aux poissons

Quoi : Les amateurs de produits de la mer seront ravis et pourront déguster des produits frais et iodés. Au fil des années, elle est devenue un événement incontournable dans la ville. Que vous soyez de passage ou de la région, c’est un moment gastronomique dont vous pourrez profiter entre amis ou en famille.
Où : Théoule-sur-Mer
Food


22 / 1 mars : Salon de l’agriculture

Quoi : Comme chaque année, le Salon International de l’agriculture prend place à la Porte de Versailles, dans le 15ème arrondissement de Paris. Cet événement incontournable médiatisé, est devenu, au fil des années, le lieu de rendez-vous de nombreux politiques. Mais avant tout, c’est le moment de découvrir les métiers de l’agriculture ainsi que des produits locaux et artisanaux. Du 22 février au 1er mars 2020, vous pourrez goûter des mets venus des quatre coins de l’Hexagone.
Où : Parc des Expositions Paris Porte de Versaille

MARS
7 / 8 :Fest’Oie

Quoi : Comme pour le Salon de la Truffe, c’est à Sarlat que le festival Fest’Oie prend place. Des dégustations et autres activités seront organisées autour de ce met très particulier. Les amateurs de bonne nourriture et en manque de d’occasions pour en manger seront conquis.
Quand : Samedi et dimanche
Où : Sarlat
Food


9 – 12 : Foire au jambon de Bayonne 

Quoi : Le centre historique de la ville devient haut en couleurs avec des animations musicales traditionnelles, des concours sportifs et culinaires pour célébrer cet aliment à base de porc.
Quand : Du lundi au jeudi
Où : Bayonne
évènements culinaires


13 – 15 : Foire au boudin 

Quoi : Un salon du terroir et de l’artisanat et un concours international du meilleur boudin et d’autres réjouissances seront mises en place pour célébrer ce plat typiquement français qui participe à la richesse de notre territoire. L’entrée est gratuite pour profiter pleinement de ce week-end haut en dégustations.
Quand : Du vendredi au dimanche
Où : Mortagne-au-Perche
évènements gastronomiques


17 / 18 : M.A.D.E.

Quoi : Le M.A.D.E. est le lieu où se pensent, s’imaginent, s’inventent les produits alimentaires de demain adaptés aux différents réseaux de distribution et à leurs clientèles spécifiques. De la start-up orientée Food Tech à l’ETI, qui regroupe toutes les compétences, expertises, savoir-faire pour co-créer et fabriquer des produits alimentaires sur mesure.
Quand : Mardi et mercredi
Où : Parc des expositions Porte de Versailles, Paris
Food


17 / 18 : Food Hotel Tech

Quoi : Food Hotel Tech est le lieu de rencontre et d’échanges privilégié pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration afin de les aider à décoder les challenges de l’avenir. Exposants, conférences, animations autour des Start-up… : Food Hotel Tech propose un panorama complet et pertinent des outils digitaux et innovations technologiques dédiés aux métiers du CHR.
Quand : Mardi et mercredi
Où : Paris Event Center – Hall B. 20 avenue de la Porte de la Villette 75019 Paris
graphiste culinaire


19 – 22 : La fête de la gastronomie

Quoi : La Fête de la Gastronomie célèbre le savoir-faire, la tradition et l’innovation gastronomique française. Partout en France, cette grande fête populaire rassemble chaque année gourmands et professionnels du secteur autour de banquets, dégustations, ateliers de cuisine, découvertes de produits, visites de lieux emblématiques…
Où : Partout en France
evenement gastronomique


20 – 22 : Paris food forum

Quoi : Le président de la République a souhaité que soit organisé, à Paris, en mars 2020, un forum international dédié à l’avenir de la gastronomie et à la place de l’alimentation dans notre quotidien. Le Paris Food Forum rassemblera 500 personnalités de la gastronomie, de l’agriculture et de l’alimentation. Cet événement a pour ambition de susciter une réflexion sur les évolutions de la gastronomie, la bonne alimentation et les modes de production et de consommation responsables. L’Ambassadeur de France, Philippe Faure et le Chef Alain Ducasse ont été missionnés par le président de la République pour concevoir et faire la promotion du Paris Food Forum en France et à l’étranger.
Quand : Du vendredi au dimanche
évènements food


20 – 23 : Vivre autrement

Quoi : Les amateurs du locavorisme seront conquis par cet événement, où vous pourrez en apprendre plus sur les nouvelles tendances de consommation et vous apporter de nombreux conseils. Vous pourrez y goûter des produits artisanaux ainsi que des modes de production biologique. Des ateliers de cuisine et de découverte seront organisés pour permettre aux curieux de faire des découvertes intéressantes.
Quand : Du vendredi au lundi
Où : Parc Floral de Paris, Paris 12e – Bois de Vincennes
évènements gastronomiques


25 / 26 : BIO n’Days

Quoi : B.I.O.N’DAYS est un événement unique pour les produits biologiques en alimentaire, cosmétique, produits d’entretien et textile, en France et à l’international. C’est le rendez-vous d’affaires pour anticiper, innover et échanger sur les produits biologiques de demain.
Quand : Mercredi et jeudi
Où : Cours Emilie du Châtelet, 2 Rue René Truhaut, 26300 Alixan
évènements gastronomiques


29 – 31 : Parizza / Japan Food Show / Sandwich & Snack Show

Quoi : Couvrant tous les métiers de la restauration italienne (produits alimentaires, boissons, emballages, équipements, services, technologie, etc.), Parizza accueille chaque année tous les professionnels du secteur grâce à ses exposants de qualité, son événement emblématique, et ses nombreuses innovations.
Quand : Du dimanche au mardi

Où : Parc des expositions Porte de Versailles, Paris

AVRIL
3 -6 : Foire Internationale aux fromages et aux Vins de Coulommiers 

Quoi : Cet événement vous permettra de goûter des produits locaux que vous ne connaissiez peut-être pas.. La Foire Internationale aux Fromages et aux Vins se tient tous les ans au week-end des Rameaux à Coulommiers depuis 1967. Cette foire gastronomique met à l’honneur les spécialités fromagères et viticoles régionales et nationales.
Quand : Du vendredi au lundi
Où : Coulommiers
foire régionales


9 : Ag Meetup

Quoi : Agronov, accélérateur d’innovation agricole. AgrOnov donne aux entreprises en lien avec l’agriculture, l’opportunité de développer le réseau dont elles ont besoin pour amplifier leur croissance au service d’une agriculture de progrès conciliant rentabilité et responsabilité.
Quand : Jeudi
Où : Siège de Dijon métropole 40 avenue du Drapeau à Dijon
évènements food


18 – 19 : Fête de la coquille Saint-Jacques des Côtes d’Armor

Quoi : Vous pourrez y acheter des fruits de mers frais, faire des balades en mer… Les amoureux de produits iodés auront de quoi être rassasiés pendant cet événement. C’est une belle occasion de visiter la région d’une autrement. Berceau de la coquille Saint-Jacques, les ports de Paimpol, Erquy et Saint-Quay-Portrieux organisent à tour de rôle chaque année en avril une fête en l’honneur de leur reine des sables. Musique et dégustation… Venez célébrer la fin de la saison de la pêche avec les marins !
Quand : Du vendredi au lundi
Où : Port de pêche d’Erquy
évènements food


18 – 22 : Le printemps des champagnes

Quoi : Dégustations de vins clairs et Champagnes. Réservé aux professionnels, sur inscription uniquement.
évènements food


25 – 26 : VeggieWorld

Quoi : La 9ème édition du salon VeggieWorld se tiendra le weekend du 25 et 26 avril au Centquatre dans le 19ème arrondissement à Paris ! VeggieWorld, c’est le salon dédié au mode de vie vegan !Passionné-e-s par le mouvement veggie ou simplement curieux-ses de ce régime, venez découvrir de multiples animations et choisissez votre ticket en fonction du jour qui vous intéresse le plus ! Et si pour 2020, on tentait le régime veggie ?
Quand : Samedi et dimanche
Où : Le centquatre, Paris
évènements food


25 – 26 : Fête de l’asperge

Quoi : Au programme samedi et dimanche, se succèdent des battles de chefs cuisiniers, des démonstrations de recettes, des ateliers beauté au naturel et recettes anti-gaspi, animations musicales et concerts et visites d’aspergeraies sur inscriptions.
Quand : Samedi et dimanche
Où : Etaulier 

MAI
2 – 3 : Festival des AOC ET AOP en Normandie à Cambremer

Quoi : Point de départ de la Route du Cidre, le village de Cambremer, accueille chaque printemps le Festival des Appellations d’Origine Contrôlée de Normandie. Les 4 fromages normands AOP (Le Livarot, Le Camembert de Normandie, Le Neufchâtel, LePont L’évêque), le cidre, le pommeau et le calvados sont au rendez-vous pour une dégustation guidée par les producteurs.
Quand : Samedi et dimanche
Où : Cambremer
Foire régionale


Autour du 16 mai : Fête du pain

Quoi : Aujourd’hui, la Fête du Pain permet d’aller partout en France à la rencontre des boulangères et des boulangers pour découvrir leur métier et leurs produits. L’ambiance est à la fête sur les places des villes et des villages où de nombreuses animations sont proposées sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir !
Quand : Autour du 16 mai
Où : Partout en france
Foire régionale


14 – 17 : Taste of Paris

Quoi : Chaque année depuis 2015, le Grand Palais se transforme en temple de la gastronomie où 4 jours de dégustations, de rencontres avec les chefs, d’animations culinaires et d’ambiance festive vous attendent !
Quand : Du jeudi au dimanche
Où : Le Grand Palais, Paris
Foire régionale


20 – 26 : Festival BAL, Bières à Lille

Quoi : Les fêtards et les amateurs de la boisson seront conquis pour sur. Au programme : des dégustations, des rencontres avec des brasseurs, des accords mets/bières ainsi que des conférences sur le sujet. On vous le donne en mille, c’est un incontournable et l’occasion rêvée de passer un week-end dans la ville.
Quand : Du dimanche au vendredi
Où : Lille
Festival régionale


22 – 24 : Fête de la morue

Quoi : S’inscrivant parmi les événements majeurs de la vie culturelle en Gironde, la Fête de la Morue rappelle chaque année les liens indéfectibles qui existent entre l’histoire de la ville et le commerce de ce poisson.
Quand : Du vendredi au dimanche
Où : Bègles
Festival régionale


23 – 24 : Fête de la cerise

Quoi : Céret « la capitale de la cerise » fait la fête autour de son fruit emblématique. Durant 2 jours une joyeuse ambiance règne en ville avec le grand marché de la cerise sur les boulevards, des bandas d’ici et d’ailleurs et des danses qui rythment la fête, ainsi que de nombreuses animations : représentation de castellers, concours de dénoyautage, concours de cracher de noyaux, manèges pour les enfants, repas en plein air… et surtout, les restaurateurs cérétans qui proposent leurs menus avec la cerise de l’entrée au dessert, un régal.
Quand : Samedi et dimanche
Où : Céret
Festival régionale


21 -24 : La morue en fête

Quoi : Spectacles musicaux, artisanat local, animations non-stop pendant 4 jours et bien sûr de la morue dans tous ses états… De belles et grandes surprises vous attendent !!!
Quand : Du jeudi au dimanche
Où : Binic-Etable-sur-mer
Festival régionale


24 : La fête des fromages fermier de Rocamadour

Quoi : Exclusivement consacrée aux fromages fermiers AOP, elle met en valeur les produits de qualité des campagnes françaises et les savoir-faire des producteurs pour le plus grand plaisir de nos papilles. Concours, nombreux exposants : fromages ,vins…. repas ,buvette, animations pour les enfants : manége, maquilleuse, ateliers autour du rocamadour… animation musicale avec turba-musica.
Quand : Dimanche
Où : Rocamadour

JUIN
6 – 7 : Les étoiles de Mougins

Quoi : À l’occasion des Etoiles de Mougins, festival international de gastronomie, le village de Mougins se métamorphose en un vaste théâtre du goût à ciel ouvert. Durant trois jours, les plus grands chefs du monde animent des ateliers culinaires et réalisent des recettes sous vos yeux, tandis que différents concours permettent aux professionnels et aux amateurs de montrer leur savoir-faire.
Quand : Samedi et dimanche
Où :
Mougins
festival international de la gastronomie


13 / 14 : Festival de la Gastronomie

Quoi : La bouteille rouge est célébrée sous toutes ses formes le temps d’un long week-end et ce, pour le plus grand plaisir des fêtards et des bon vivants. Sur les quais, au cœur du secteur inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, tous les amoureux du vin, de la gastronomie et de la culture partagent des moments de liesse et de festivité entre dégustations, ateliers ludiques, concerts exceptionnels et spectacle sons et lumières.
Quand : Samedi et dimanche

Où : Chateau de Quintin
évènements food


14 : Fête des fraises

Quoi : Plougastel célèbre ce délicieux fruit avec des défilés de chars et de costumes (les enfants se déguisent en fraises!) aux sons des bagadoù de groupes folkloriques. Bien entendu, dégustations au programme !
Quand : Dimanche
Où : Plougastel
Fêtes gastronomiques


14 – 16 : Sirha Green

Quoi : Dans un contexte de croissance modérée pour la restauration hors domicile, certains segments porteurs émergent fortement : bio, « free-from », véganisme, végétarisme, circuits courts, technologies économes, FoodTech, Responsabilité Sociale et Environnementale…Tous reflètent de nouvelles tendances de consommation qui bouleversent déjà le food-service  de demain.
Quand : Du dimanche au mardi
Où : Lyon
Salon food


25 – 28 : Bordeaux Fête le Vin

Quoi : En 2020, Bordeaux Fête le Vin mêlera de nouveau la présence de quelques très grands voiliers patrimoniaux à la dégustation des vins de Bordeaux et de Nouvelle Aquitaine. Rendez-vous du jeudi 18 au dimanche 21 juin 2020, sur les quais de Bordeaux inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Quand : Du jeudi au dimanche
Où : Bordeaux

JUILLET
10 – 12 : Festival du saumon

Quoi : 3 jours, 2 sites, 1 festival, 0 euro ! Une ambiance unique dans un cadre magnifique pour se retrouver en famille ou entre amis.
Quand : Du vendredi au dimanche
Où : Pont Scorff

AOÛT
8 – 9 : Fete de la mer et du maquereau

Quoi : Le maquereau fait son show ! Véritable star de Trouville-sur-Mer, le maquereau y a sa propre fête ! Fête qui honore aussi de manière plus générale la mer et le travail des marins-pêcheurs.
Quand : Samedi et dimanche
Où : Trouville
food & beverage events


19 – 23 : Fete du cassoulet

Quoi : Castelnaudary capitale mondiale du cassoulet vit pendant cinq jours au rythme du cassoulet et de la musique. Une fête qui rassemble plus de 60 000 personnes.
Quand : Du mardi au dimanche

Où : Castelnaudary
Produits du terroir


22 – 23 : Fete de l’andouille

Quoi : On ne présente plus la célèbre andouille de Guémené (Morbihan), véritable star de la gastronomie bretonne, à l’honneur pour un jour dans cette jolie bourgade du Morbihan. Cette fête gastronomique est aussi une excellente occasion de découvrir le folklore breton, puisque groupes folkloriques, bagadoù et fest-noz accompagnent les repas du terroir proposés pour des prix modiques.
Quand : Samedi et dimanche

Où : Guéméné
Produits régionaux


22 – 23 : Festival des galettes du monde

Quoi : Venez au festival des galettes du Monde, découvrir dans la bonne humeur d’autres cultures, leur gastronomie, leur musique et leur danse. L’ouverture de la Bretagne sur le monde, un rassemblement dans la diversité et une démonstration de la richesse de la vie associative, culturelle et humanitaire !
Quand : Samedi et dimanche

Où : Sainte-Anne d’Auray
Produits régionaux


22 – 30 : Fete de la mirabelle

Quoi : C’est l’événement phare de l’été lorrain, Les Fêtes de la Mirabelle durent une quinzaine de jours et font la part belle aux produits du terroir avec un grand marché d’une centaines d’exposants, producteurs et artisans. On y fait aussi bien des découvertes culinaires qu’artisanales. C’est le Village de la Mirabelle, place d’Armes et Esplanade.
Quand : Du samedi au dimanche suivant

Où : Metz
Produits régionaux


28 – 30 : Grand Pruneau Show

Quoi : Le Grand Pruneau Show est un festival organisé par la ville d’Agen autour du thème du pruneau le dernier week-end avant la rentrée scolaire. Durant trois jours, le centre-ville est fermé à la circulation, laissant place aux scènes installées et animations diverses.
Quand : Du vendredi au dimanche

Où : Agen

SEPTEMBRE
13 : Omelette Géante

Quoi : Chaque année, le deuxième dimanche de septembre, cette tradition fait la renommée du quartier fréjusien. En réalité, plus qu’un plat, c’est une véritable fête populaire et conviviale que confectionne ce jour-là la Confrérie mondiale de l’omelette géante de Fréjus – Saint-Aygulf, pour quelque 2000 convives, où la démesure – plus de 13 000 œufs, une poêle… géante elle aussi de trois mètres de diamètre, des litres et des litres d’huile… – est à la mesure de la performance accomplie là chaque année. Une grande manifestation gastronomique conviviale à ne pas manquer !
Quand : Dimanche

Où : Place de la poste, Saint-Aygulf
Manifestation gastronomique


12 – 15 : Omnivore Paris

Quoi : La « crème de la crème » de la jeune cuisine mondiale, branchée, talentueuse et travailleuse, se rassemble au cœur de Paris pour quelques jours « Omnivores ». Du 12 au 15 septembre 2020. En 2020, changement de formule et de lieu pour un festival encore plus décalé.
Quand : Du samedi au mardi

Où : Parc Floral, Paris
évènements food


13 – 14 : Gourmet selection

Quoi : GOURMET SELECTION est le salon de toutes les découvertes, la référence en matière de produits alimentaires à forte valeur ajoutée et d’art de vivre autour de la gastronomie.
Quand : Dimanche et lundi

Où : Paris Porte de Versailles
evenements food


21 – 22 : Les vendanges étoilées de Cassis

Quoi : Cassis, village authentique au décor idyllique accueillera plus de 50 grands chefs étoilées, chefs renommés et Meilleurs Ouvriers de France qui proposeront plus de 40 démonstrations culinaires  aux visiteurs ainsi que des cours de cuisine ou pâtisserie pour petits et grands. Venez admirer les techniques et gestes des chefs.
Quand : Samedi et dimanche

Où : Cassis
produits biologiques


21 – 22 : Nat’Expo

Quoi : Natexpo, le salon international des produits biologiques est l’événement qui dessine la bio de demain, organisé par et pour des professionnels de la bio et soutenu par toute la profession. Depuis près de 30 ans, c’est un événement majeur pour l’ensemble des acteurs du marché réunissant les producteurs, les fabricants, les transformateurs, les distributeurs et les spécialistes du secteur au niveau national et international.
Quand : Lundi et mardi

Où : Eurexpo Lyon
produits biologiques


26 – 28 : Whisky Live Paris

Quoi : De Shanghai à Johannesbourg, en passant par New York et Singapour, le Whisky Live est l’évènement international de dégustation qui fait vibrer les grandes métropoles de la planète tout au long de l’année.
Quand : Du samedi au lundi

Où : La grande halle de la Villette, Paris
food and beverage


14 – 20 : Festival Mange, Lille !

Quoi : Mange, Lille ! change de lieu et investit le food court l’Hirondelle (34, boulevard Jean-Baptiste Lebas). Cette halle ouverte et couverte façon Camden Market propose, depuis début juin, bar, food trucks, glacier, marchés éphémères, etc.
Ce sera l’espace idéal pour accueillir un pop-up restaurant et un marché, qui aura lieu cette année deux dimanches de suite.

Quand : 3e semaine de septembre

Où : Lille
evenement culinaire


Tous au restaurant

Quoi : Lancée en 2010, l’opération Tous au restaurant propose, pendant une semaine, de vous faire découvrir les plus belles tables de France. A l’occasion de cette fête populaire, un millier de restaurateurs mettent à l’honneur la diversité du patrimoine culinaire français, chacun incarnant une région, une cuisine, une passion et un savoir-faire. Dans tous les établissements participants, le restaurateur offre au deuxième convive le menu « Tous au restaurant ».
Où : Partout en France
evenement régional

OCTOBRE
3 – 4 : La Fête du gateau Basque

Quoi : Produit emblématique de l’art culinaire du Pays Basque, le gâteau basque a un lien historique avec la station thermale de Cambo-les-Bains. La ville et l’association des pâtissiers « Eguzkia » ont décidé d’honorer le gâteau basque en organisant une grande fête, chaque premier dimanche d’Octobre.
Quand : Du dimanche au jeudi
Où : Cambo-les-bains
fête régionale


8 – 11 : Les artisanales de Chartres

Quoi : Le rendez-vous mondial de l’innovation alimentaire. Découvrez des produits du monde entier, les dernières tendances culinaires, des démonstrations par des chefs de renom au sein de l’espace La Cuisine… SIAL Paris est le plus grand marché international pour les professionnels de la restauration en quête d’inspiration.
Quand : Du dimanche au jeudi
Où : Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte
évènements food


8 – 11 : Lyon Street Food Festival

Quoi : Le Lyon Street Food Festival réunit, depuis 2016 toutes les générations autour d’une formule simple : Food, Culture, Music et Party ! Chaque année, c’est plus de 300 000 acteurs prêts à mettre le feu : entre chefs, staffs, artistes et festivaliers… Tous se donnent rendez-vous pour faire battre le coeur du festival !
Quand : Du dimanche au jeudi
Où : Lyon
évènements food


11 : Fête de la Châtaigne

Quoi : Se déroulant les trois derniers dimanches d’Octobre, elles rassemblent de nombreux artisans qui exposent leur savoir-faire. C’est une grande fête de terroir avec plus de 200 exposants : un grand marché d’artisans, de producteurs, d’artistes sélectionnés selon des critères rigoureux.
Quand : Trois derniers dimanches d’Octobre
Où : Collobrières
évènements food


18 – 22 : SIAL Paris 2020

Quoi : Le rendez-vous mondial de l’innovation alimentaire. Découvrez des produits du monde entier, les dernières tendances culinaires, des démonstrations par des chefs de renom au sein de l’espace La Cuisine… SIAL Paris est le plus grand marché international pour les professionnels de la restauration en quête d’inspiration.
Quand : Du dimanche au jeudi
Où : Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte
évènements food


21 – 25  : Salon du chocolat

Quoi : Le salon du chocolat 2020 se tiendra du 21 au 25 octobre pour vous présenter de nombreuses gourmandises venues du monde entier. Dédié au cacao, ce rendez-vous mondial regroupe 60 pays, 500 participants venus du monde entier. Pendant 5 jours, vous pourrez déguster des desserts venus du monde entier et en acheter pour en emmener chez vous.
Quand : Du mercredi au dimanche
Où : Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte
évènements food


24 – 25  : Fête du piment d’Espelette

Quoi : Ce petit fruit pimenté est à l’honneur pendant deux jours. 200 exposants vous proposeront des animations, des défilés, des concerts et des repas typiques seront organisés. Si vous êtes friands de nourriture épicée, vous serez conquis et vous pourrez repartir avec des produits typiques de la région.
Quand : Samedi et dimanche
Où : Espelette
évènements food


24 – 25  : Fête de la coquille saint jacques et des fruits de mer

Quoi : Cette fête célèbre la gastronomie pendant deux jours à Villers-sur-Mer. Un événement pensé autour des produits de la mer, dans une ambiance animée et festive. En 25 ans d’existence, il a su devenir un incontournable de la saison et rassemble désormais plus de 25 000 visiteurs en deux jours. On peut y déguster des productions d’exception, apprendre à les cuisiner, en découvrir de nouveaux et s’amuser grâce aux animations.
Quand : Samedi et dimanche
Où : Villers-sur-mer
Produits locaux


 Mi octobre : La fête des vendanges de Montmartre

Quoi : Chaque année au mois d’octobre, l’incontournable fête des vendanges de Montmartre revient sur les hauteurs de la butte, dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Pendant plusieurs jours de fête populaire avec dégustations, animations originales et décalées, concert et feu d’artifice, célébrez le vin du Clos Montmartre avec les Parisiens !
Quand : Samedi et dimanche
Où : Montmartre, Paris
Produits régionaux


Mi octobre : Fête de la courge

Quoi : Le temps d’un week-end (le deuxième du mois d’octobre), le village provençal de Rians,dans le Haut-Var, vous invite à célébrer cette étonnante culture agricole de cucurbitacées (chaque année,environs 2 500 tonnes produites,dont une part exportée vers la Hollande, pour colorer l’Edam ou la Mimolette et vers l’Italie,pour ajouter à de la confiture d’abricots).
Quand : Samedi et dimanche
Où : Rians
Produits régionaux


Mi octobre La fête du ventre de Rouen

Quoi : Autour de 180 producteurs, la Fête du ventre et de la Gastronomie normande réunit chaque année, artisans et chefs rouennais qui n’ont qu’une seule et même envie : faire partager leur passion pour la gastronomie.
Où : Rouen

NOVEMBRE
7 /8 : Le gout du large

Quoi : Créé en 2004, l’évènement attire près de 50 000 personnes sur les deux jours et mobilise toute la population portaise : les femmes de pêcheurs préparent des recettes pour faire déguster la coquille et les produits de la pêche aux visiteurs, les ramendeurs font la démonstration de leur métier et les guides de la ville dévoilent les secrets de la drague à coquilles Saint-Jacques.
Quand : Mardi et mercredi
Où : Port-en-Bessin-Huppain
festival culinaire


31 oct – 1 : Deauville Gourmet Festival

Quoi : Cette fête se dédie totalement à cette volaille fermière produite de manière noble et délicate. Ses exposants sauront vous en apprendre plus sur ce produit et des animations culinaires seront organisées pour vous faire profiter et déguster.
Quand : Samedi et dimanche
Où : Deauville
foire artisanale


31 oct – 1 : Foire à l’andouille de vire

Quoi : Spécialité locale, l’andouille à le droit depuis 30 ans à sa fête ! Les producteurs d’Andouille vous y présentent tous les secrets de cette charcuterie renommée… Mais ce n’est pas tout, de nombreux artisans viendront également pour présenter leurs produits du terroir (gastronomie artisanale) et des animations se tiendront tout au long de la foire pour votre plus grand plaisir…
Quand : Samedi et dimanche
Où : Hippodrome Robert Auvray de Vire
foire artisanale


7 – 8 : Foire gastronomique de dijon

Quoi : C’est le plus grand événement économique de la région et la 5e foire internationale de France. Elle est titulaire du label « Foires de France ». Découvrez les tendances et nouveautés dans une quinzaine de secteurs, de la gastronomie à l’artisanat en passant par l’habitat,  l’ameublement et la décoration, la beauté et la santé ou encore les nouvelles technologies !
Quand : Samedi et dimanche
Où : Dijon
foire artisanale


11 – 15 : Salon de la gastronomie

Quoi : Plus de 130 exposants installés sur 6000 m2 de surface d’exposition accueillent durant 5 jours tous les gourmands au parc des expositions de Bourg-en-Bresse pour un festival de saveurs riches et variées ! Au programme notamment, des animations autour de la gastronomie.
Quand : Du mercredi au dimanche
Où : Bourg-en-Bresse

DÉCEMBRE
8 – 9 : La Foire aux Dindes

Quoi : Cette fête se dédie totalement à cette volaille fermière produite de manière noble et délicate. Ses exposants sauront vous en apprendre plus sur ce produit et des animations culinaires seront organisées pour vous faire profiter et déguster.
Quand : Mardi et mercredi
Où : Marcigny, Saone-et-Loire

Et aussi...

Ouverture du plus grand food court d’Europe, Food Society, à Paris

Le quartier de Montparnasse deviendra-t-il le nouvel épicentre à la mode de Paris? En pleine restructuration sous la houlette des Ateliers Gaîté, les environs de la Tour se doteront bientôt d’un vaste food court comme la France, et même l’Europe, n’en ont jamais vu. On attend de découvrir les contours de ce projet de 5.000 m2, fourni de 35 comptoirs de restauration. L’ambition du géant des centres commerciaux, Unibail-Rodamco-Westfield, du Moma Group et du Food market a été officialisée en septembre 2018. Reste à connaître la date d’ouverture…
Food court


Réouverture de la brasserie de la Tour Eiffel sous les baguettes de Thierry Marx

La restauration à la Tour Eiffelnouvelle génération, acte II. On ne connaît pas encore la date exacte de la réouverture de la brasserie du premier étage de la Dame de fer. Mais la table est déjà très attendue des foodies, qui se languissent à l’idée de saliver pour la carte signée Thierry Marx. Le chef étoilé du Mandarin Oriental viendra compléter la palette gastronomique de la Tour Eiffel, après la réouverture en mai 2019 du Jules Verne, sous la houlette de Frédéric Anton. Thierry Marx a entièrement repensé le concept de la brasserie, qui s’étendra sur deux niveaux. La signature culinaire s’articulera autour de produits locaux franciliens et de classiques tels que l’œuf mollet, la tarte tatin et le pain perdu. La brasserie sera ouverte du petit déjeuner jusqu’au dîner.
Food court


Et aussi … le food court Table Square à La Défense, Paris

A découvrir en plein cœur de l’esplanade de La Défense, face au Bassin Agam, au pied des tours Cœur Défense et EDF, ce nouveau projet dédié à la gastronomie s’étendra au total sur 4 500 m² répartis sur trois pavillons différents, une terrasse de 800 m² et une grande place centrale de 800 m². Du côté des restaurants attendus, plusieurs grands noms de la gastronomie sont annoncés comme la Chef multi-étoilée Anne-Sophie Pic qui y installera sa cantine gourmande « Daily Pic ».
Exposition culinaire


Exposition Je mange donc je suis

Une exposition pour découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques de notre alimentation.
Comment l’acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne-t-il en même temps nos identités à travers des pratiques culturelles, des rituels et des interdits ? Quel rôle a joué l’alimentation dans notre évolution ? Existe-t-il des aliments « genrés » ? Quels sont les impacts environnementaux liés à la production de ressources pour nourrir l’humanité d’aujourd’hui et celle de demain ?
Exposition « fait maison », Je mange donc je suis restitue au plus grand nombre les recherches menées par les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle dans des domaines aussi variés que la formation du goût, les manières de table, la gastrodiplomatie, les modèles agricoles, les patrimoines culinaires, la consommation de viande, les OGM, l’alimentation de nos ancêtres…
Musée de l’homme, jusqu’au 7 juin 2020.

La carte interactive

Vous voulez voir ce qu’il se passe près de chez vous ?
Retrouvez tous les évènements sur cette carte interactive.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque premier lundi du mois directement dans votre boite mail
du contenu gourmand, des liens utiles pour votre projet culinaire et des conseils graphiques pour votre identité visuelle :